Le TABAC est un danger majeur pour nos populations, nos enfants, nos conjoints, nos parents…

L’OMS le dit très clairement ici :

https://youtu.be/8qAVvG3gOXU

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/tobacco

En ce moment de virus et de “politique de santé ” mondiale, la soit disant prévention est poussée dans un modèle extrême qui perd tout son sens et son intérêt. On ne réalise même plus que les hôpitaux sont débordés en énorme partie du fait des consommations autour des 3 facteurs de morbi mortalité que sont le tabac, l’alcool et le surpoids obésité (conséquences de sédentarité, malbouffe)…

Pourtant la prévention bien conduite marche et se veut être au service de l’Homme, du peuple pour le protéger, en prendre soin…

Le modèle de la prévention routière en France a été plus que bénéfique et a permis de faire décroitre de manière très importante le nombre de décès et également de blessés, d’handicapés, de traumatismes psychiques des proches de défunts…

LA PRÉVENTION CA MARCHE !

La mortalité liée aux accidents de la route a été divisée par 5 en 40 ans passant de 18 000 décès annuel à 3 500 décès annuel. Nous pouvons bien sûr encore progresser.

Alors pourquoi ne pas se servir du même modèle de prévention autour du tabac !

Le tabac fait 80 000 décès par an !

On m’a dit récemment « oui, mais c’est un choix individuel ! ».

Alors là, je réponds « tout faux ! »

Le Tabagisme n’est pas un choix individuel mais un choix collectif, politique, une politique de santé!

Le tabac est majoritairement un non choix, passif qui se crée autour de jeunes de 13 (voir plus jeunes!) à 25 ans, chez des adolescents en pleine constitution mentale.

Si la société, le peuple prendre conscience du danger réel que représente cette consommation et bien sûr aussi si nos politiques s’en saisissent alors pourquoi ne pas imaginer une diminution très importante de la mortalité liée au tabac !

Passer de 80 000 à 40 000 décès par an (ce qui est encore beaucoup trop) serait un marqueur évident de mieux être de nos proches, de nos parents, de nos familles et bien sûr de notre société.

Le tabagisme n’est pas un choix individuel mais un choix collectif, un choix politique qui engage la responsabilité de nos élus, une politique de santé PUBLIQUE

Il faut aussi être très conscient que ces décès concernent des personnes bien plus jeunes (que le fameux virus qui fait tant de bruit… dans les médias depuis un an), oui des hommes et des femmes de 40, 50 ans meurent tous les ans du fait de la consommation du tabac.

Oui Fumer TUE ! C’est écrit sur vos paquets mais vous n’y prêtez plus attention !

Fumer du tabac a pour conséquence un infarctus du myocarde, un arrêt cardiaque, un cancer du poumon, un cancer de la gorge, un AVC avec une paralysie majeure…  et encore bien d’autres…

Les cancers attribuables au tabac chez la femme ont été multiplié par 7 en 20 ans !

 

 

“Oui, FUMER TUE!!!”

Le tabac détruit l’homme, c’est une épidémie mondiale! Réveillons-nous!

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/tobacco?fbclid=IwAR0t6phUArX0IICl74YnyPtwF9kIWQTIdCsJDb9YK7B0-4aDXjRREDABCPE

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31426671/

Yoga as a Complementary Therapy for Smoking Cessation: Results from a Randomized Clinical Trial

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30295912/

Leave a Reply