Jean Claude LARCHET, dans cette excellente interview, nous décrit brillamment les risques que nous prenons ainsi que nos jeunes à être en permanence connecté.

Depuis maintenant 2 ans, j’étais en permanence en télétravail et doté d’un téléphone “cadeau” professionnel.

J’y avais ma boite mail professionnelle avec parfois des messages tardifs et également le week-end. La facilité déconcertante avec laquelle le cerveau se retrouve à en prendre connaissance dans la minute est impressionnante.

Depuis le confinement d’avril 2022, la société toute entière (et j’y ai participé malgré moi) s’est retrouvée envahi de multitudes de réunions en “visio”, de groupes de communication permettant SMS, enregistrement et diffusion de bandes vocales et de vidéos avec la gratuité qui va de pair, voir de direct ou “live” comme si on était plongé dans la manifestation avec violence ou dans le concert dans la rue…

Je ne parle même pas de la prolifération de la téléconsultation en médecine, qui pour moi, est une sainte horreur (à laquelle j’ai résisté depuis 2 ans malgré les démarchages commerciaux de plus en plus fréquent, utile dans de rares cas…).

La médecine clinique, de mon point de vue, ne peut et ne doit pas se couper de l’humain, de l’écoute, du regard empathique, de l’attention et du toucher réconfortant et évidemment de l’examen clinique !

Le télétravail est un leurre et ne peut que questionner le fait d’avoir un travail à proximité de son domicile, engageant le corps également.

La sédentarité liée au “tout informatique” génère tous les maux : dépression, surpoids obésité, mal de dos chronique…

Je remercie mille fois mon patron de m’avoir licencier et par la même de reprendre ce téléphone, lien virtuel presque physique, un peu comme une chaine dont on arrive plus à se séparer !

Envoyez vos ados faire du sport, courir, jouer avec leurs amis !

Et réunissez vous le soir entre voisins, voisines pour apéro, discussion ou autre convivialité, en éteignant vos portables !

Bonne écoute et débranchez le plus possible des réseaux (lol) !

Leave a Reply